Association des Modelistes Givordins


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Nouvelle salle indoor

Avec l'arrivée de l'hiver, les vols sont desormais possibles en salle.

La salle de St Laurent d'Agny est à présent le gymnase.

Beaucoup plus d'espace pour voler.

Ouverture le dimanche matin 9h30 à midi.

Consultez vos mail car en cas de manifestation exeptionnells ou vacances, la salle peut ne pas être ouverte.

 

Merci à François qui a assure une permanence efficace pour ouvrir cette salle.

 

 

 

 
[Jan-2007] Les Modeles de Laurent C. Convertir en PDF Version imprimable
30-01-2007

Les Modeles de Laurent C.


Laurent C.



Robin DR400 Robin DR 400 : C’est un Kit MFA made in England, acheté il y a quelques années chez Conrad électronique quand il faisait encore des kits intéressants.
Le fuselage est en fibre de verre (mat de verre + résine polyester), l’aile, stabilo volet de dérive sont entièrement en bois, nervures découpées laser.
Il est motorisé avec un OS 15 cc 4 temps monté sur platine avec silentblocs et pot d’échappement maquette fait maison.
Ce modèle a fait trois vols.
Les deux premiers impeccables sauf débattement un peu vif.
Le dernier atterrissage, le moteur ayant calé le retour sur la plante fut précipité et les carénages des roues un peu rapés.
Le modèle est assez lourd et donc vol vite.
Néanmoins il est très sain.
Pour l’instant je ne l’ai pas remis en vol car il servira pour l’expo du club le 6 mai 2007.

Helico Jet Ranger de Graupner Le Jet Ranger de Graupner : Ce modèle est assez ancien il a été acheté en 1987 et il est resté presque 5 ans dans sa boite.
Il est motorisé par un OS 61 Sf dont il a fallu modifier le bout du vilebrequin pour recevoir un embrayage sur roulements de chez vario. L’embrayage d’origine était sur palier et fonctionnait très mal.
En 1992 je décide quand même de le monter.
Puis à nouveau Stand by.
Il y a 4 ans après quelques vols, je décide d’enlever le cerceau d’entraînement. Au bout de quelques vols je casse le train d’atterrissage. Les pièces détachées sont difficiles à trouver car le modèle est devenu assez ancien.
Néanmoins après presque un an en commande les pièces sont arrivées.
Le modèle est remis en état, il reprendra l’air dans quelques temps lorsque j’aurais refait pas mal d’heures de simulateur.

Discus de Graupner Le Discus de chez graupner : C’est également un kit assez ancien qui date de 1986.
envergure 4 mètres, poids 5,5 kg.
Il a fait de nombreuses heures de vols, à subi pas mal de crashs, mais les réparations non pas affecté ses qualité de vols.
C’est un planeur polyvalent pour plaine et pente qui peu aussi passer sans problème toute la voltige élémentaire, voir plus.
Cette année il n’a pas volé, étant seul à faire du planeur remorqué, nous n’avons pas sorti le super-bison du club.
J’espère que l’année prochaine il y aura plus de vélivoles pour pouvoir le sortir.

Cap 10 de Air Loisir Le CAP 10 d’Air loisir acheté sur le site Ready to Flight aux enchères à été montés sans difficultés particulières. J’ai apporté quelques modifications personnelles surtout au niveau de l’implantation de la radio et des tringleries de transmission.
Il a été motorisé avec un Saïto FA 56 qui n’a pas été suffisant en puissance pour effectuer des vols en toute sécurité, d’ailleurs le premier vol s’est mal terminé, l’avion a décroché quelques dizaines de mètres après la fin de piste.
Il a été sévèrement endommagé. La partie avant a été écrasée jusqu’au poste de pilotage, l’aile cassée en deux au niveau de la clé, la demi-aile gauche endommagée sur une bonne partie du bord d’attaque.
Après deux mois de réparation, il a repris l’air motorisé par un OS 91 FS qui donne toute satisfaction en terme de puissance.
les vols sont rapides ainsi que la vitesse ascensionnelle. Il est assez agréable à piloter avec les réglages conseillés sur la notice.

Magnum Le Magnum : Un avion pour se faire peur ! ça vole vraiment très très vite. Rémi et moi avons fait une commande de deux boites de ce modèle chez Pigs Airlines. Nous les avons assemblés simultanément et équipés identiquement.
Le premier vol de Rémi s’est relativement bien passé malgré des débattements assez nerveux.
Mon vol s’est moins bien terminé que celui de Rémi. J’ai endommagé la partie avant jusqu’au bord d’attaque sur faute de pilotage à l’atterrissage.
Arrivé beaucoup trop rapide avec du moteur, il a touché l’herbe assez fort et s’est répendu sur une dizaine de mètres.
Très vite réparé, il n’a pas repris l’air pour l’instant. Rémi et moi cherchons un moyen léger et fiable pour caler le moteur au moment de l’atterrissage.
Le moteur Weston UK qui marche vraiment très fort ne peut pas être calé, même boisseau du carburateur complètement fermé. Il aspire de l’air par la fente de guidage hélicoïdale du boisseau et il continue de tourner au ralenti. Impossible de l’arrêter , sauf panne sèche. Celui de Rémi a subi aussi un crash. Moteur calé sur panne d’essence, le modèle plane assez mal et a un taux de chute très important.
Heureusement peu de dégâts, mais son modèle a été quand même immobilisé quelques semaines.
Dernière mise à jour : ( 01-04-2007 )
 
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